LE MUSÉE IMAGINAiRE / 2017
Travail réalisé dans le cadre des Résidences de l'Art en Dordogne, programme de recherche et de création dans la Ville de Sarlat-la-Canéda autour de la thématique "Pour de nouvelles lectures du patrimoines".
Petite histoire d’un musée potentiel
« Au dehors des silhouettes casquées arpentent les entrailles de la ville, tandis que dans son atelier le sculpteur couvre d’un regard satisfait son œuvre.
L’artiste et le spéléologue, deux postures contradictoires qui incarnent ici finalement l’ambiguïté du rôle que Julien Lombardi s’assigne dans ce travail de recomposition photographique des mémoires de la ville de Sarlat. Il tente de pénétrer la surface du récit historique et parcourt les méandres des mémoires de la commune, entre mémoire « en réserve » et mémoire sociale. Dans une forme de déprise, Julien Lombardi nous propose un échantillonnage raisonné afin de faire affleurer cette mémoire délaissée.
Le geste est mesuré et la volupté de la suggestion préservée. Avec une humilité pertinente, Julien Lombardi laisse le sens en suspens dans cette exposition qui est finalement une invitation, le récit d’un musée potentiel.»
Extrait de Petite histoire d’un musée potentiel, Raphaële Bertho, 2017.
The short story of a potential museum
« Outside, the capped silhouettes wander through the entrails of the town while, in his studio, the sculptor looks satisfyingly at his new work of art. The former are seeking the existing while the latter is bringing to life a new state of things.
The artist and the speleologist, two contradictory postures that embody the ambiguity of the role that Julien Lombardi took on when he accepted the task of recomposing photographically the potential memory of Sarlat. He tries to penetrate the surface of the historical narrative and meanders through the city’s memories, between its memory ‘in reserve’ and its social memory. Using a form of detachment, Lombardi offers us a purposive sample of what would be the best way to bring back to the surface this forgotten memory.
The gesture is measured and the delight of suggestion preserved. With a touching humility, Julien Lombardi keeps our senses in suspense in this exhibition, which is, in fact, an invitation, and a prelude narrative of an imaginary museum.»
Extract from The short story of a potential museum, Raphaële Bertho, 2017.
Caissons lumineux grand formats (160 x 120 x 25 cm), papiers peints contrecollés sur panneaux de bois (plusieurs formats du 180 x 120 cm au 75 x 50 cm), installations dans l'espace public.