Projects

OVER WHITE / 2009


La photographie ne peut se confronter au néant, car, comme le précise Raoul Ubac : « le réel est plein, il sécrète des formes » dont on peut difficilement se défaire ou se détacher. Il est dès lors paradoxal d’employer ce médium pour photographier l’absence ou le néant, c’est en partant de ce constat que s’élabore cette série. 

Le dispositif mis en place pour « Over White » vide symboliquement un fragment d’espace pour créer une page blanche. De nouvelles contraintes, habituellement étrangères à la photographie, naissent de ce procédé et nous rapprochent d’une dimension plus virtuelle que réelle.

Ce travail, résolument conceptuel, invite à considérer la photographie autrement. Elle devient un outil d’abstraction transformant une installation en une projection mentale. Les textures, les matières et les volumes trouvent une autre résonance dans ce contexte. L’image se métamorphose en un espace de suggestion, d’évocation et d’équilibre. Les objets photographiés ont été modelés, trouvés ou détournés, et ils ont tous en commun cette blancheur.

La mise en lumière et l’absence de repères nous invite dans un univers fragile et éthéré que nos imaginaires reconnaissent.
Image_Overwhite_1.html

Série de 10 tirages Fine Art sur papier Hahnemühle au format 14 x 21 cm.

Encadrement bois blanc.

Mosaique_Overwhite.html

Info